L’année vue par le CDAS – les chiffres clés

Actif2024 CHF2023 CHF
Liquidités et titres718 6961 588 467
Comptes de régularisation405159
Régularisation active75 90274 122
Actif circulant795 0031 662 748
Immobilisations corporelles meubles 11
Actif immobilisé11
Total de l’actif795 0041 662 749
Passif2024 CHF2023 CHF
Obligations livraisons / prestations87 99790 238
Contributions avancées427 100930 900
Vacances et heures supplémentaires60 30059 350
Autres régularisation passive7 77159 839
Régularisation passive495 1711 050 089
Provisions et réserves, assainissement caisse de pension166 991178 509
Provisions et réserves166 991178 509
Fonds étrangers750 1591 318 836
Fonds Social250 000250 000
Bénéfice reporté93 913-5 318
Total Recettes/pertes annuelles-299 06699 231
Bénéfice inscrit au bilan/pertes-205 15393 913
Fonds propres44 847343 913
Total du passif795 0061 662 749

Tous les montants mentionnés sont arrondis. Par conséquent, les montants totaux peuvent légèrement varier.

Produit d’exploitation prestations2024 CHF2023 CHF
Contributions des cantons1 891 0001 931 000
Contributions CIIS600600
Recette de tiers43 665248 350
Recette divers7221 715
Produit d’exploitation prestations1 935 9872 181 665
Charges Directes2024 CHF2023 CHF
Conférences, comités, délégations-88 118-75 096
Études, consultations, communication-443 547-298 194
Traductions-73 048-66 419
Total charges directes-604 713-439 709
Frais de personnel2024 CHF2023 CHF
Salaires-1 131 182-1 083 690
Variation des provisions vacances et heures supplémentaires-950-9 800
Charges sociales-238 742-217 929
Autres frais de personnel-24 336-9 566
Total frais de personnel-1 395 210-1 320 985
Frais d’exploitation2024 CHF2023 CHF
Frais de locaux-106 601-105 241
Frais administratifs et d’exploitation divers-128 973-216 689
Frais d’exploitation-235 574-321 930
Charges2024 CHF2023 CHF
Total charges directes-604 713-439 709
Total frais de personnel-1 395 210-1 320 985
Frais d’exploitation-235 574-321 930
Total des charges-2 235 497-2 082 624
Recettes/pertes annuelles2024 CHF2023 CHF
Résultat financier444190
Total Recettes/pertes annuelles-299 06699 231

L’Assemblée plénière décide de répartir le bénéfice au bilan de la manière suivante :

2024 CHF2023 CHF
Bénéfice reporté93 913-5 318
Total Recettes/pertes annuelles-299 06699 231
Bénéfice inscrit au bilan/pertes-205 15393 913
Report à compte
Total Bénéfice inscrit au bilan/pertes-205 15393 913

Les comptes 2024 de la CDAS bouclent avec un chiffre d’affaires d’un peu plus de 2,2 millions de francs et un excédent de charges de presque 300 000 francs

Ce résultat découle de la quantité de tâches qu’il a fallu assumer, dont un nombre de dossiers prioritaires exceptionnellement élevé. Plusieurs études de grande ampleur ont été réalisées sur mandat des organes de la CDAS et financées entièrement ou partiellement par la CDAS (exemples ci-dessous). Des projets importants et intensifs étaient soumis à un délai : les premières Journées d’action nationales pour les droits des personnes handicapées, les négociations avec l’Union européenne et les travaux dans le domaine spécialisé de l’asile ne pouvaient être reportés. Le Secrétariat général a donc fourni quelques prestations préalables qui n’ont pas fait l’objet d’un financement direct au cours de l’exercice 2024. En outre, la CDAS a décidé de renforcer la communication afin d’améliorer sa notoriété et son statut. La rétrospective annuelle aborde les différents produits et prestations ainsi que leur portée.

En 2024, la CDAS a réalisé une série d’études et de recommandations phares. En voici trois exemples :

  • L’analyse concernant les refuges et les hébergements d’urgence souligne des lacunes dans la prise en charge de victimes de violences et contribue au développement de l’offre de refuges et d’hébergements d’urgence ainsi que des prestations en aval.
  • Les recommandations sur les prestations ambulatoires pour les personnes handicapées sont une nouveauté. Elles servent de soutien aux cantons pour l’application de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et encouragent la liberté de choix et d’autodétermination dans le domaine du logement.
  • Le rapport sur les fondements et perspectives pour une politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse proactive dresse un tableau nuancé des travaux dans les cantons et crée les bases pour une révision des recommandations de la CDAS de 2016 pour le développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse.

L’excédent de charges est couvert par les réserves constituées les années précédentes. En outre, un paquet de mesures a déjà été élaboré à partir du printemps 2024 et approuvé par l’Assemblée plénière début novembre. Il comprend notamment une hausse (en partie limitée) des contributions ainsi que l’abandon de certaines tâches. Ces deux mesures déploieront leurs effets à partir de 2025 et permettront de maintenir l’équilibre du financement à moyen terme.

À fin 2024, le Secrétariat général comptait 11 collaboratrices et collaborateurs. Les frais de personnel représentent plus de 60 % du total des charges. La CDAS est financée principalement par les contributions des cantons, dont le montant est fixé en fonction de leur population résidente. D’autres revenus proviennent de cofinancements d’études et de projets avec des tiers.

Autres contributions de la CDAS

CDAS - Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales

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