Les journées d’action, un projet pilote novateur pour la communication de la CDAS
Pour que la conférence bénéficie de visibilité et ait l’impact souhaité, un plan de communication pour les projets importants ainsi qu’un encadrement de la communication sur les activités courantes jouent un rôle crucial. Le SG CDAS a suivi la décision de l’Assemblée plénière de l’année précédente d’utiliser les ressources allouées pour professionnaliser ses activités de communication.

Les Journées d’action nationales pour les droits des personnes handicapées 2024 ont été l’occasion idéale de repenser la communication de la CDAS. L’objectif : soutenir les journées d’action sur le plan de la communication tout en créant des canaux et des outils durables pouvant encore être utilisés ou adaptés ultérieurement.
L’être humain en point de mire : raconter des histoires personnelles
Les thèmes de la CDAS sont directement liés aux personnes, à leur environnement ainsi qu’à leurs possibilités de développement. C’est ce que nous voulons montrer dans notre communication : la CDAS n’est pas une simple entité de l’administration produisant des documents stratégiques ; son travail exerce un impact direct sur les situations de vie concrètes de personnes. Voilà pourquoi nous avons fait réaliser treize portraits – textuels et photographiques – empreints d’empathie de personnes en situation de handicap. La collaboration avec Reporters sans barrières s’est avérée un enrichissement et a très bien fonctionné. Ouvert par notre présidence, un vernissage festif a permis un très bel échange avec certaines personnes mises en portrait et le public. La CDAS était également présente lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Journées d’action pour les droits des personnes handicapées et a mandaté la réalisation d’un court métrage qui en illustre bien l’ambiance enjouée
Outre cette focalisation sur les histoires de personnes en situation de handicap, d’autres nouveautés ont été lancées en 2024 en termes de communication.
LinkedIn : nouvelle portée et mise en réseau
Afin d’atteindre plus facilement et directement les professionnels de nos domaines ainsi que le grand public, le SG CDAS gère un compte LinkedIn depuis le printemps 2024. Quelque 1000 followers se sont ajoutés en l’espace d’un an. Ce canal propose un aperçu des projets, des événements ainsi que domaines thématiques variés de la CDAS.
CDAspectS | Talk
Le nouveau format CDAspectS a également apporté une touche spéciale : les discussions gardées assez courtes et accompagnées d’une modération ont été très appréciées, que ce soit lors du vernissage ou de l’Assemblée annuelle à Andermatt. Les CDAspectS ne sont pas seulement réalisés en direct mais également disponibles sur Vimeo. Pour les journées d’action, elles ont également été traduites en langue des signes.
Rapport annuel numérique
Après des années sous forme imprimée et statique en format PDF, le rapport annuel de la CDAS est paru la première fois sous forme numérique l’année passée. Moderne et interactive, la plateforme utilisée offre un aperçu attrayant de l’année écoulée et peut être adaptée à chaque édition. Cela permet d’aller avec son temps et de s’harmoniser avec les moyens de communication numériques actuels.
Portrait CDAS
Les contenus vivants et audiovisuels restent un élément important de notre communication : de cette manière est né le portrait vidéo présentant la CDAS et ses multiples activités.
Autres thèmes
- Travail médiatique
- Nouveaux éléments et univers visuel sur le site Internet de la CDAS
- Meilleure accessibilité et langage facile à comprendre dans le domaine du handicap
- Articles de blog